Réserve Animalière "Rokein"
L'Addax, est une antilope qui vit en troupe dans le désert sableux. Elle effectue de longs mouvements migratoires avec les pâturages qui naissent au hasard des chutes de pluie. Les effectifs sauvages sont très réduits et répartis par taches dans le sud du Sahara. Cette espèce a disparu du Maroc en 1956 à cause du braconnage et de la chasse intensive. Elle est classée dans la catégorie : "en danger d'extinction".
Longueur : 110 - 130 cm / Hauteur : 95 - 115 cm / Poids : 60 - 125 kg
La Gazelle Dama, c'est la plus grande des gazelles, la plus rapide aussi puisqu'elle peut dépasser les 100 km/h en pointe. C'est aussi un animal très farouche qui fuit sur de longues distances. Elle est rare et localisée au sud du Sahara, menacée par le braconnage, cette espèce est classée dans la catégorie : "en danger d'extinction".
Longueur : 140 - 165 cm / Hauteur : 90 - 120 cm / Poids : 40 - 75 kg
L'Autruche à Cou Rouge, le plus gros oiseau de la planète ne vole pas, mais il peut courir sur 50 km à une vitesse de 30 km/h ! L'autruche possède les plus gros yeux de tous les vertébrés terrestres (5 cm de diamètre). Sa nourriture est composée essentiellement de végétaux, et 3 à 4 kg de matière fraîche sont nécessaires pour sa ration quotidienne. La sous-espèce "à cou rouge" est cantonnée au sud du Sahara, elle est différente de celle évoluant dans le sud de l'Afrique. L'Autruche à disparu du Maroc en 1945, elle est considérée comme "en danger" sur son aire de répartition.
Hauteur : 220 - 250 cm / Poids : jusqu'à 150 kg